Le marché de l’art a connu une croissance phénoménale depuis 2015 ; plusieurs experts l’avait d’ailleurs anticipée. Faces aux crises économiques dans les secteurs traditionnels, investir dans le marché de l’art devient une très belle échappatoire pour tous individus ou sociétés. C’est une option intéressante surtout pour ceux qui souhaitent placer des fonds à moyen ou long terme en réalisant des bénéfices à deux chiffres. Qu’est-ce que marcher de l’art en réalité ? Comment l’œuvre se trouvant devant nos yeux dans un musée peut aujourd’hui se trouver sur ce mur ?
Notions de marché de l’art
Le marché de l’art regroupe l’ensemble des transactions sur les objets d’art et les œuvres d’art effectuées entre les différents acteurs du commerce de l’art tels que les artistes, etc. Ce commerce n’a cessé d’évoluer depuis son apparition au début du XVIe siècle, comme vous pouvez le lire ici. Il est segmenté par pays, législation et diverses catégories conventionnelles, mais qui suivent la chronologie de l’histoire des représentations artistiques et des productions humaines. Au niveau mondial, le marché de l’art pèse actuellement en termes de volumes de transactions connus plus 50 milliards de dollars.
Évolution de l’art dans le monde
Bien avant de commencer, sachez qu’il n’y a pas d’œuvre sans artiste. En 2009, il y avait près de 50 000 œuvres, actifs dans des disciplines tels que la photographie, la peinture, la sculpture… Il convient de présenter par la suite les œuvres de quelques artistes. À ce titre, près de 2200 galeries d’art contemporain proposaient leurs œuvres en 2012. Le succès de leurs œuvres passe souvent par les avis des critiques d’art, autres acteurs sur ce marché. Si les œuvres ne sont pas directement pris dans les galeries, elles passent par des salles de ventes qui les proposent lors d’enchères passionnantes. Dernier phénomène en croissance continue est l'enchère en ligne. Le monde du numérique pénètre également cette sphère. Enfin notez aussi qu’il n’y a pas de marché sans collectionneurs. Ces derniers qu’ils soient publics ou privé, achète les différentes œuvres pour le seul plaisir de posséder quelque chose d’unique et riche. D’autres investissent aussi pour faire des gains à long terme.
Articles similaires

Qui propose la meilleure reconstitution de tente viking ?

Guide pour choisir la suspension idéale pour votre salon

Comment choisir des vêtements d'occasion pour bébés garçons

Conseils pour associer plusieurs posters de villes dans une même pièce

Guide complet pour la multiplication des hortensias par bouturage

Plaid pour homme : craquez pour ceux de Monsieur Charli !

Comment intégrer une bibliothèque moderne dans un espace de bureau restreint

Les avantages de la maintenance préventive de votre système de chauffage durant l'hiver

L'art comme outil de sensibilisation environnementale : initiatives et impacts

Comment vaincre sa peur de parler en public ?

Comment tailler une haie ?

Investir dans l’art est-il un bon placement ?

Comment nettoyer une bague en argent ?

Quelles sont les différentes formes de retraite ?

Que pouvez-vous savoir sur les combats de sumos en costume ?

Quelle est la durée de préavis d’une assurance habitation ?

Comment sécuriser sa piscine ?

Quelle assurance doit choisir une entreprise de BTP ?

Curriculum vitae : comment optimiser ses chances de recrutement ?

L’achat du cannabis est-il l’égale ?

Qu’est-ce qu’un extrait Kbis ?

Les lunettes verres jaunes : pourquoi le porter ?

Quelles sont les procédures légales pour rompre un contrat d’assurance automobile ?

Comment obtenir un extrait D1 sur internet ?
