Tout savoir sur les boîtiers pour PC et les critères pour les choisir correctement

Le choix du boîtier de PC à acheter lorsque vous construisez un système en plusieurs parties peut parfois être assez délicat. Avec un si grand nombre de modèles de types et de tailles différentes sur le marché, on finit souvent par se baser uniquement sur le prix et on finit par le regretter.

À quoi servent les boîtiers et de quoi sont-ils faits ?

En dehors de protéger les composantes de l’ordinateur, le boîtier a d’autres fonctions. Les boîtiers ont d'autres usages, comme le blocage du bruit produit par l'équipement et la protection contre les rayonnements électromagnétiques. Il existe des normes qui garantissent cette protection d'une manière conforme à la réglementation en vigueur et vous en apprendrez plus sur ce site.

Nous avons trois grands types de matériaux qui ont chacun des propriétés très distinctes. L'acier, par exemple, est très dur, aussi assez lourd et offre un plus grand degré de robustesse.

L'aluminium est plus souple, permet un plus grand nombre de formes et moins de complexité, il est plus léger, mais s'il n'a pas de revêtement, il peut rouiller.

Les alliages, quant à eux, ont le meilleur des deux mondes, à l'exception de leur prix, et c'est pourquoi ils ne sont utilisés que dans des cas très haut de gamme.

Que faut-il prendre en compte dans le choix de son boîtier pour pc ?

  • La taille de la boîte

Comme vous le savez, la taille du boîtier est très importante pour plusieurs raisons : d'abord parce que vous devez choisir un boîtier en fonction du format de votre carte mère et de la taille de vos composants, et ensuite parce que selon l'endroit où vous allez le placer physiquement sur votre bureau, vous devrez adapter la taille du boîtier.

  • Le refroidissement

Comme vous le savez, le refroidissement interne du boîtier est un point critique pour les bonnes performances du système. Il ne sert à rien d'avoir un boîtier de qualité supérieure s'il ne dispose pas des ventilateurs nécessaires pour compléter le flux d'air interne, vous devez donc y prêter attention également.

Si le boîtier ne comprend pas suffisamment de ventilateurs pour fermer le circuit d'air (au moins un ventilateur à l'avant et un à l'arrière), veillez à acheter autant de ventilateurs supplémentaires que nécessaire pour y parvenir.