Résiliation d’une police d’assurance par l’assuré

Seuls quelques contrats d'assurance se terminent automatiquement. Dans la plupart des contrats d'assurance, cependant, un renouvellement automatique est prévu en petits caractères, par exemple pour une année supplémentaire à la fois. Ces contrats peuvent durer éternellement. Si vous souhaitez résilier de telles polices d'assurance, vous devez donc vous y prendre à temps, vous informer des délais et écrire à la compagnie d'assurance.

Quand pouvez-vous résilier vos contrats d'assurance ?

Les conditions dans lesquelles vous pouvez résilier les contrats d'assurance et les éléments auxquels vous devez faire attention sont réglementées dans les conditions générales d'assurance.

Vous avez reçu ces documents lors de la conclusion du contrat, mais vous pouvez également les demander à l'assureur ultérieurement. Si vous résiliez votre assurance avant un renouvellement automatique du contrat, vous n'avez pas à en donner la raison. C'est ce qu'on appelle la résiliation ordinaire. Le site Assurance France en parle aussi, retrouvez le ici.

Vous disposez en outre de droits spéciaux d'annulation des polices d'assurance dans certains cas particuliers. Si l'assurance devient plus chère sans que les prestations n'augmentent ou si les prestations sont réduites, vous avez le droit de résilier.

Si vous vendez votre voiture et que vous la retirez de la circulation, l'assurance prend fin automatiquement. Si vous déménagez, vous pouvez également avoir le droit d'annuler la police, par exemple si deux ménages fusionnent, l'assurance du jeune ménage peut être annulée.

Comment donner un préavis de résiliation ?

Toutefois, il est également possible de donner un préavis par lettre normale, télécopie ou courrier électronique. Demandez à la compagnie d’assurance de valider la résiliation de votre police. Pour que l'annulation soit effective, votre lettre d'annulation doit être reçue par l'assureur dans le délai d'annulation.

Écrivez à votre assureur, en indiquant le numéro de la police, que vous résiliez votre contrat d'assurance à une date précise. Demandez à l'assureur d'accuser réception de votre lettre de résiliation. Révoquer le mandat de prélèvement automatique sur votre compte bancaire.

Si votre résiliation n'est pas valable, par exemple parce qu'elle a été reçue tardivement par votre assureur, celui-ci doit rejeter la résiliation et en indiquer les raisons.