Qu'est-ce qu'une psychothérapie analytique ?

La psychothérapie analytique est très recommandée lorsqu’il est question de résoudre des conflits. Sa mise en application implique activement le thérapeute qui se substitue à une image parentale. Elle est essentiellement basée sur la communication. Voici quoi retenir d’une psychothérapie analytique.

Principe d’une psychothérapie analytique

L’objectif de la psychothérapie est de traiter les symptômes et d’agir sur le développement de la personne et ceci à travers à une approche psychologique. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien https://psy-karinedenza.com/. L’aspect analytique est présent dans le domaine de la psychanalyse puisque, elle fait référence à l’inconscient y compris ses manifestations. Toutefois, ce qui caractérise la psychothérapie analytique commence par un échange en face à face. Cette approche définit une tout autre relation entre le patient et le thérapeute, avec comme spécificité une absence de neutralité, en lieu et place de la bienveillance. Lors de la séance, un dispositif est mis en place par le thérapeute pour faciliter l’expression liée aux affects douloureux, conflits et aux fantasmes. La verbalisation, la communication représente elle-même la thérapie en plus de l’interprétation qu’en fait le thérapeute. Généralement, ce sont des séances ayant une durée courte et souvent une fois la semaine.

Déroulement d’une séance, indication et une contre-indication

La psychothérapie analytique prend une nouvelle dimension, elle quitte le divan pour un échange verbal en face à face. Le thérapeute rend ces actions plus visibles à travers une image parentale qui rassure le patient. Le thérapeute pose des questions, le patient répond et il écoute. Dans ce processus, le patient s’exprime librement, verbalise ses inquiétudes et doutes. La thérapie, pour la plupart du temps, le champ analytique apporte des réponses avec des perspectives nouvelles pour traiter les souffrances antérieures. Cependant, elle n’est pas une solution à tous les problèmes. Pour résoudre les problèmes de famille afin d’aller de l’avant, la thérapie analytique est une porte de sortir.