Quels sont les autres usages et les moments d’utilisation d’une huile essentielle ?

L’usage des huiles essentielles s’est multiplié ces dernières années parce qu’on s’est rendu compte de leurs nombreuses valeurs thérapeutiques. Ainsi, elles sont utilisées à des moments fixes, de diverses manières et même au-delà des usages classiques dont vous avez connaissance.

Les autres applications que vous pouvez faire des huiles essentielles

En réalité, avec l’évolution du monde, les mentalités changent et les gens ne cessent de réfléchir. Ils en sont arrivés à déclarer que les huiles essentielles peuvent être utilisées dans la cuisine qui est une notion sur laquelle vous pouvez en savoir plus... En effet, lorsqu’on s’aperçoit de l’efficacité des huiles, il est suggéré de consulter l’aromathérapeute ou d’autres experts dans le domaine avant de se livrer à des expériences qui pourraient être dangereuses pour vous.

En guise de recommandation, il est conseillé de débuter avec des huiles connues, comme le citron, le basilic, l’orange douce ou encore la rose. Pour ceux qui ne le savent pas, les huiles essentielles perdent toute leur puissance lorsqu’elles sont trop chauffées.

Par conséquent pour les utiliser en cuisine, vous êtes obligé d’attendre la fin de vos cuissons pour en faire usage. En dehors de la cuisine, il est possible d’utiliser ses huiles en mettant quelques gouttes dans vos produits de nettoyage.

Quels sont les moments pendant lesquels l’usage d’huile essentielle est possible ?

Hormis le fait que vous devez veiller à respecter le dosage, il est nécessaire que vous preniez une huile essentielle à des heures spécifiques. Selon les suggestions de l’aromathérapeute, les huiles essentielles qui sont reconnues comme tonifiantes et stimulantes (romarin, thym, pin) doivent être prises au réveil.

En revanche, les huiles qui agissent sur la circulation sanguine (palmorosa, hélichryse italienne, cyprès de Provence) sont appliquées trois fois dans la journée. Il s’agit du matin, de l’après-midi et dans la soirée lorsque vous vous apprêtez à dormir. Pour finir, les huiles dotées de vertus calmantes (mélisse, lavande officinale, marjolaine) sont prises vers 18 h.