Que savoir de la prostate et de ses rôles ? 

L’appareil reproducteur masculin est doté de plusieurs organes pour son bon fonctionnement. Au nombre de ceux-ci, nous avons la prostate. Ainsi, elle est très importante dans le processus de reproduction chez l’homme. Découvrez dans cet article, plus information sur cet organe précieux.

Définition de la prostate

Présente exclusivement chez l’homme, la prostate est une petite glande sudoripare ou exocrine du système génital masculin.  En effet, elle est située sur la ligne médiane de la partie inférieure du col vésical plus précisément sous la vessie avant le rectum. D’une taille comparable à celle d’une noix ou d’une châtaigne, cette dernière englobe l’urètre qui sert de canal pour l’évacuation de l’urine de la vessie jusqu’à l’extérieur. À cet effet, elle est d’une importance particulière dans la vie de l’homme du fait de ces multiples fonctions.

Rôles de la prostate

Plusieurs sont les fonctionnalités de la prostate dans le processus de reproduction chez l’homme. Ainsi, elle est reconnue principalement comme étant l’organe producteur d’une partie du liquide prostatique qui est le sperme. L’autre partie de ce liquide est sécrétée par les vésicules séminales. Par ailleurs, le liquide produit par la prostate est composé d’un certain nombre d’éléments comme le zinc, des enzymes, du fructose et d’autres composantes biochimiques et antiseptiques. Ces derniers sont riches en protéines et en minéraux très nourrissants qui protègent vos spermatozoïdes.

De même, elle est responsable de la fabrication d’une protéine appelée antigène prostatique spécifique (APS). Celle-ci permet la liquéfaction de vos spermes dans le but de faciliter la mobilité des spermatozoïdes. Dès lors, l’homme devient très fécond et plus productif d’autant plus que la qualité des composantes du sperme est nécessaire pour le rendre fertile.

Retenez que, la prostate participe au mécanisme de l'érection et favorise l’éjaculation lorsqu’elle se contracte. Outre ces différentes fonctions, la prostate assure également un rôle protecteur dans la mesure où elle empêche la prolifération des agents pathogènes qui infectent l’urètre.

Au vu de ces multiples fonctionnalités très importantes pour le bien-être de l’homme, cet organe mérite un soin particulier afin d’éviter les différentes maladies qui en sont liées.