Que faut-il savoir sur le troisième pilier 3A ?

Il existe aujourd’hui en Suisse une solution pour mieux préparer sa retraite. Il s’agit du 3eme pilier. Découvrez dans cette documentation plus de détails sur le troisième pilier 3A.

Le principe de base du troisième pilier

Pour plus d’informations sur le sujet, lisez cette documentation attentivement. Une personne travaillant en Suisse bénéficie d’un fonds de pension pour assurer la période de la retraite. Cependant, il convient de rappeler que bon nombre de personnes pensent que ce fonds de pension n’est pas suffisant. En effet, il ne permet pas de mener une vie de retraite aisée. Une solution a été trouvée pour pallier ce problème. Il s’agit du troisième pilier. Le troisième pilier est en quelque sorte une épargne s’adressant aux personnes travaillant en Suisse. Une fois que vous avez perçu votre salaire, vous pouvez souscrire à une cotisation annuelle en ce qui concerne votre troisième pilier. La souscription au troisième pilier se présente sous deux formes. Tout d’abord il y a le troisième pilier A et le troisième pilier B. Le troisième pilier B est encore appelé le troisième pilier libre. Retenez qu’il est recommandé de se tourner vers le troisième pilier A. Il faudra privilégier celui-ci pour la période post-retraite.

Le troisième pilier A : souscription auprès d’une banque et d’une assurance

Les seuls lieux où il est possible de souscrire au troisième pilier A sont les banques ou encore les assurances. En matière de stabilité, il faut retenir que ces deux institutions ont des différences primordiales. Lorsque la souscription est faite auprès d’une banque, le souscripteur peut toujours profiter d’une remise d’impôts annuels sur le revenu. Toutefois, souscrire au troisième pilier auprès d’une banque n’est pas la solution la plus rentable sur le long terme. En effet, les variations du marché vont faire fluctuer le taux d’intérêt de la banque. Mais en revanche, si la souscription est faite auprès d’une compagnie d’assurance, le taux d’intérêt restera le même.