Que fait un auto-entrepreneur architecte ?

Quand on parle d’auto entrepreneuriat, on écarte souvent le domaine de l’architecture. Et pourtant, il est bien possible de devenir un auto entrepreneur architecte. Seulement, il s’agit d’un métier très peu connu parce que n’étant pas ouvert à tout le monde. Découvrez dans cet article qui est un auto entrepreneur architecte et en quoi consiste son métier.

Auto entrepreneur architecte : de quoi s’agit-il ?

Un auto entrepreneur en architecture est un architecte indépendant. Noter qu’être indépendant ne veut pas dire qu’il est libre de toute contrainte légale. L’auto-entrepreneur architecte est avant tout un architecte à part entière, formé dans les mêmes conditions que tous les autres et inscrit à l’ordre des architectes. Seulement, après obtention du DEA, l’architecte aspirant à la profession libérale prolonge son cursus d’un an pour la formation HMONP.

Concevoir et réaliser les infrastructures

Etre architecte, c’est avant tout être créatif. L’architecte libérale ne saurait alors dérober à cette exigence fondamentale de sa profession. Ainsi, la première responsabilité d’un auto entrepreneur architecte est de concevoir les plan et de superviser les travaux de construction de tout type de bâtiments. Créativité et rigueur doivent donc constituer le leitmotiv de l’architecte libérale. C’est en cela que les logiciels de dessin lui sont d’une grande aide.

Assistance-conseil

L’auto entrepreneur architecte est le premier conseiller de ses clients. Pour être efficace, il lui est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance non seulement de la réglementation mais aussi des possibilités technique.

Cela lui permet de mieux conseiller les clients et d’assurer les formalités administratives afférentes à la réalisation de l’infrastructure. Sur le plan technique, il réalise toutes les études de faisabilités nécessaires pour assurer la qualité technique de l’ouvrage.

Le choix des prestataires

Confier votre chantier à un auto entrepreneur architecte, c’est en fin de compte vous décharger des tracasseries que vous savez assez stressantes. Après la conception et les formalités administratives, il s’occupe du choix des prestataires pour tous les services. Et croyez-moi, vous n’en ferez pas mieux, car trouver les meilleurs prestataires, c’est son job.