Pourquoi les cigarettes électroniques sont-elles déconseillées aux non-fumeurs ?

Les e-cigarettes ont suscité des inquiétudes quant à leur sécurité et leur potentiel à inciter les jeunes à fumer. Des recherches sur leur utilisation comme aide au sevrage tabagique sont en cours. Bien que ces études soient incomplètes, elles suggèrent que, même si les e-cigarettes doivent être contrôlées et réglementées, leur développement représente une opportunité émergente, car elles peuvent conduire à une réduction de la consommation de tabac. Détails ici.

Qu’est-ce qu’une vape ?

Les produits de vapotage (e-cigarettes) sont des appareils alimentés par des piles qui chauffent un liquide pour créer un aérosol que l’utilisateur inhale (expire) dans ses poumons. Ils ont un aspect légèrement différent, mais fonctionnent de la même manière. Le liquide d’un produit de vapotage (parfois appelé e-liquide) est généralement composé de plusieurs ingrédients, dont la nicotine, le propylène glycol, la glycérine végétale et les arômes. Vous pouvez en savoir plus en en cliquant ici. Bien que nombre de ces ingrédients soient considérés comme sûrs pour l’ingestion, le fait de chauffer ces liquides peut libérer d’autres produits chimiques qui peuvent être dangereux pour l’inhalation.

Impact du tabac sur la santé ?

Respirer autre chose que des médicaments et de l’air frais peut avoir des effets indésirables. Le tabagisme ne fait pas exception. Cependant, nous savons déjà qu’il existe des effets négatifs comme la dépendance à la nicotine. Certaines e-cigarettes contiennent de grandes quantités de nicotine, qui crée une forte dépendance. Par conséquent, les gens deviennent rapidement dépendants et sont plus susceptibles de fumer des cigarettes ordinaires. Les conséquences néfastes du tabagisme sur la santé comprennent l’aggravation des maladies pulmonaires existantes, le cancer du poumon et les maladies pulmonaires obstructives chroniques. Les utilisateurs doivent être attentifs aux signes tels que la toux, l’essoufflement, les douleurs thoraciques, les nausées, les vomissements et la diarrhée, qui peuvent indiquer une atteinte pulmonaire. Le vapotage peut exacerber des maladies pulmonaires existantes, comme l’asthme. L’inhalation de produits chimiques nocifs contenus dans les produits de vapotage peut provoquer des lésions pulmonaires permanentes (impossibles à traiter), des maladies pulmonaires et, dans certains cas, la mort. Certaines substances chimiques contenues dans les produits de vapotage peuvent également provoquer des changements biologiques associés au développement de maladies cardiovasculaires et de cancers.