L’essentiel à savoir sur l’arbre de vie

Faisant partie des symboles universels ayant marqué plusieurs cultures du monde, l’arbre de vie est très prisé.  Offrant plusieurs significations, voici un article qui vous informe davantage sur cet arbre de mythique.

L’arbre de vie : de quoi s’agit-il ?

Existant depuis l’antiquité, l’arbre de vie est un arbre mythique présentant non seulement l’aspect d’un pin, mais offrant également des significations particulières dans diverses cultures notamment dans les philosophies spirituelles et religieuses. Pour en savoir plus, allez sur le guide de l'arbre de vie, symbole arbre de vie. Considéré principalement comme un symbole sacré, l’arbre de vie représente également un symbole populaire universel gravé sur divers accessoires à savoir les pendentifs, les bracelets et même les vêtements.

Quel est le sens de l’arbre de vie ?

En général, le symbole de l’arbre de vie évoque plusieurs significations aussi bien collectives qu’individuelles. En effet, sur le plan collectif, l’arbre de vie incarne l’inter-connectivité du monde. Incarnant l’unité, ce symbole révèle que l’homme n’est pas seul, mais est en communion étroite avec l’univers. De plus, représentant le lien de famille, la disposition du réseau de branches de cet arbre mythique évoque la manière dont une famille nait, s’agrandit et s’élargit de génération en génération. Mieux, outre les liens de famille, l’arbre de vie est non seulement symbole de la fertilité, mais également de vitalité à cause de la luxuriance et de couleur essentiellement verte de ses feuilles. Plus loin, à travers sa résistance aux intempéries et autres, l’arbre de vie signifie incarne principalement la force. Plus intéressant, représentant l’individualité de chacun, cet arbre populaire à l’aide de la métamorphose de ses branches met en relief la croissance personnelle ainsi que les différentes expériences façonnant la personnalité.

Quelles sont les significations religieuses de l’arbre de vie ?

Il faut noter que le symbole de l’arbre de vie varie selon les cultures. Selon la communauté islamique, l’arbre de vie dans le coran a fait son apparition dans le jardin d’Eden et il incarne l’arbre de l’immortalité.  De plus, chez les bouddhistes, encore appelé arbre Bhodi, l’arbre de vie représente l’arbre de la lumière. Du côté du christianisme, inscrit dans la bible précisément dans le livre de genèse, l’arbre de vie signifie non seulement la rédemption, mais également le symbole de la vie éternelle. En outre, incarnant la source de vie chez les adeptes du judaïsme, l’arbre de vie évoque par contre l’équilibre et l’harmonie chez les Celtes.