Espace de coworking : le lieu de travail du futur ?

Dans le coworking, les fondateurs, les freelances et les nomades numériques partagent tous un bureau. Les nouvelles entreprises, en particulier, peuvent bénéficier de l'échange d'expériences avec d'autres collègues ou réaliser des projets communs. Dans cet article, vous en saurez plus sur le coworking en géneral.

Qu'est-ce qu'un espace de coworking ?

Le coworking est un modèle de travail relativement nouveau qui a fait son chemin des États-Unis jusqu'en Europe. Si l'on traduit le terme littéralement, le coworking ne signifie rien d'autre que de travailler ensemble, découvrez le ici. Dans le détail, un espace de coworking consiste à louer un bureau dans un bâtiment partagé où des personnes principalement actives sur le plan créatif travaillent dans un bureau ouvert, soit pour elles-mêmes, soit ensemble sur leurs projets.

À qui conviennent les espaces de coworking ?

Le travail dans un espace de coworking convient particulièrement aux indépendants qui en ont assez de leur bureau à domicile et qui cherchent à se rapprocher de personnes partageant les mêmes idées. Les fondateurs qui ne peuvent pas (encore) se permettre ou ne veulent pas avoir leur propre bureau sont également en de bonnes mains dans le coworking. Le coworking défend les valeurs suivantes :

  • Atmosphère ouverte

Dans de nombreux espaces de coworking, on accorde de l'importance à une atmosphère ouverte et accessible. L'objectif est d'encourager la communication entre les différentes disciplines et le développement de projets communs. Les espaces de coworking plus grands, cependant, offrent des zones d'interaction et de mise en réseau avec d'autres coworkers, ainsi que des lieux de retraite pour travailler sans être dérangé.

  • Communauté

Les collaborations commerciales qui se développent dans les espaces de coworking se prolongent souvent en dehors du cadre privé, ce qui renforce le sentiment de communauté au sein du bureau.

  • Bonnes connexions

Les espaces de coworking sont généralement situés dans des endroits pratiques, par exemple en plein centre-ville, et s'efforcent également d'être accessibles. Ceci afin de permettre à chacun d'accéder facilement à un espace de coworking.