Élevage de chien : devenir un autoentrepreneur en élevage canin

Élever un chien a toujours été une passion pour certaines personnes, et ceci dès leurs bas-âges. C'est important, mais cela n'est pas le seul atout dont on a vraiment besoin pour faire l'élevage canin. Lisez notre article, nous traiterons de ce que vous avez besoin de savoir sur le métier et ce qu'il faut faire pour le devenir.

Que connaître sur l'élevage canin en général ?

L'élevage de chien est une activité agricole qu'un futur éleveur est appelé à monter. Cela demande énormément du temps à mettre pour travailler (tous les jours y compris les jours fériés). Le tout ne suffit pas d'avoir de la passion pour cette chose, cela demande des efforts considérables et une bonne connaissance en biologie. Si vous voulez être un éleveur canin, soyez déterminé et passionné pour réussir dans ce domaine. Sachez tout de même que les conditions de travail dans ce métier ne sont pas accablant : on travaille régulièrement dans des conditions normales, ce qui demande un dynamisme. Le travail consiste en fait à nourrir les chiens, entretenir leurs cages, s'occuper des soins de santé, etc. Si vous avez besoin de plus de connaissance sur l'élevage canin, visitez le site https://www.elevage-valdonne.fr/.

Devenir un éleveur de chien : comment faire, salaire

Partons d'abord du plus intéressant qu'est le salaire : un éleveur canin est payé au minimum à 1539 € chaque mois. Valeur d'un débutant ; les indépendants en gagnent plus. Pour prendre part à cela, il y a des critères à remplir. Pour entreprendre ce métier, vous devez avoir le "certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques". C'est le CCAD. Avant que vous ne commenciez cette activité, vous devez avoir fait la demande de ce document important dont on vous donnera un récépissé certifiant l'activité. Les démarches et les formalités à remplir ne sont pas compliqués : lettre de motivation, certificat de nationalité, votre CV portant vos expériences antérieures, le type de chien que vous voulez, une copie de la pièce d'identité, etc. Mais aussi, vous devez faire une déclaration de votre activité avant la prise du CCAD ; ça se fait sur un site internet dont vous allez vous renseigner.