Doit-on écrire je cueille ou je cueilles ?

Vous perdez-vous dans la conjugaison française ? Vous ne devez pas vous en vouloir, car il y a tout pour mieux cerner cette dernière. Avez-vous déjà une fois été confus dans la conjugaison du verbe cueillir ? Avez-vous déjà raté des dictées ou une rédaction à cause de ce verbe ? Dans cet article, vous allez découvrir ce qui est correct entre je cueille et je cueille, mais aussi, d’autres verbes qui se conjuguent comme le verbe cueillir.

Écrit-on je cueilles ou je cueille ?

Le verbe cueillir est un verbe transitif du troisième groupe. Cela veut dire qu’il est un verbe irrégulier. Il est donc conjugué d’une manière particulière. Pendant qu’à la première personne du singulier, certains verbes prennent s en terminaison, on écrit je cueille sans s. Vous pouvez avoir plus d'informations via ce lien sur un exemple de verbe irrégulier qui se conjugue de manière différente à celle du verbe cueillir. Si vous confondez le verbe cueillir aux verbes du deuxième groupe, vous aurez toujours à l’idée qu’on écrit je cueille comme je finis. Cueillir est certes terminé en ir, cela peut vous faire dire qu’il est du deuxième groupe. Mais son participe passé ne se termine pas en issant comme pour le verbe finir. Ainsi, le verbe cueillir est irrégulier, donc un verbe du troisième groupe.

Quels autres verbes se conjuguent comme cueillir ?

Plusieurs verbes se conjuguent de la même manière que le verbe cueillir. C’est-à-dire qu’à la première personne du singulier, ils ne prennent pas s. D’abord, vous avez le verbe couvrir. On écrit je couvre et non je couvres. Ensuite, il y a les verbes offrir, ouvrir, souffrir, et d’autres verbes auxquelles ces derniers servent de radical. On peut citer les verbes recueillir, accueillir, rouvrir, couvrir, recouvrir, entrouvrir, découvrir, redécouvrir.

Non classé