Comment vaincre sa peur de parler en public ?

La glossophobie est perçue comme les difficultés qu’a un individu pour s’exprimer en public. Elle est causée par plusieurs facteurs généralement pas dépendants de soi. Quelles sont alors les causes de la crainte de prise de parole en public ? Comment s’y prendre pour s’en débarrasser ? Les réponses à travers cet article.

Les causes de la glossophobie

La principale cause de la glossophobie est sans doute la peur. Cet été qui crée en vous un doute permanent augmente le stress avant et pendant votre audition. Cette peur comporte plusieurs branches à savoir : la peur du jugement de ceux qui vous écouteront, la peur de l’enchaînement de vos idées émises (logique dans vos propos), la peur de ça faire tourner au ridicule... En outre, le stress peut être augmenté dès que l’auditoire est un grand public ou par le manque de confiance en vous.

Comment s’y prendre face à une telle situation ?

Il est conseillé d’aller à la salle de conférence, la veille de votre audition et de faire une simulation ou plusieurs simulations. Exercez-vous plusieurs fois face à un miroir afin de soigner votre posture, en face des membres de votre famille ou de ceux que vous côtoyez au quotidien pour minimiser le stress. Le nombre d’exercices croît avec vos chances de réussir votre animation. Les simulations répétées aident également à réduire le stress et corriger vos antécédents concernant votre voix. Au jour de votre audition, soyez présent dans la salle ou au lieu de votre audition avant l’arrivée de la grande majorité du public ou des membres du jury selon le cas. Votre habillement pourrait impacter votre prestation, tâchez choisir des vêtements simples. Exprimez-vous en de simples expressions, haussez votre voix sans crier. Respirez profondément quelques minutes avant de prendre la parole. Courage à vous !