Comment devenir pisciculteur?

La pisciculture ou élevage de poissons est une activité qui consiste à élever des poissons à des fins commerciales, généralement pour l’alimentation. Découvrez dans cet article comment devenir pisciculteur

Les activités et du pisciculteur

Plusieurs missions lui sont attribuées notamment la suivie de la reproduction des poissons et la surveillance constante de la qualité de l’eau dans laquelle ils se trouvent ; administration régulière des soins aux poissons qui nécessite plus d'informations afin de leur garantir une bonne santé et de bonnes conditions de vie.

Le pisciculteur veille également au contrôle des matériaux et des installations servant à l’exploitation. Une autre tâche assignée au pisciculteur est le conditionnement des poissons issus de l’exploitation et la préparation des commandes et des ventes des poissons issus de l’exploitation.

Les qualités que doit posséder un pisciculteur sont la rigueur, la passion pour la pisciculture, la disponibilité au cours de la période d’élevage et le sens des responsabilités.

Différents types de pisciculture

On distingue deux types de piscicultures : on distingue la pisciculture intensive et la pisciculture extensive

La pisciculture intensive est par définition l’élevage des poissons dans un espace entièrement clos en eau douce ou en mer en fonction de la nature de l’espèce. Ce type de pisciculture se caractérise par la nutrition des espèces exclusivement par le pisciculteur.

Elle se repose sur l’emploi d’une fertilisation importante ou sur l’usage de compléments d’alimentation. L’eau est fréquemment renouvelée afin d’offrir aux poissons une eau riche en oxygène et faible en ammoniac. Une pisciculture intensive est synonyme d’une production halieutique élevée.

Quant à la pisciculture extensive, elle renvoie à l’élevage des poissons dans les étangs, ou de plan d’eau de taille moyenne voire grande. Ce système de pisciculture est fondé sur la productivité naturelle de l’environnement ou de de la structure d’élevage des poissons. On note un très faible apport des intrants. Autrement dit les facteurs externes sont limités. On ne procède donc pas à un contrôle rigoureux des facteurs de production.

La pisciculture comme toute activé possède des caractéristiques qui lui sont propres et nécessite une certaine expérience en la matière.

 

.