Comment créer une auto entreprise ?

De plus en plus populaire, l’auto entrepreneuriat est un format qui correspond à tous ceux qui aspirent à une reconversion professionnelle et à ceux qui veulent procéder à la vérification du bon fonctionnement de leur modèle de business. Si vous souhaitez devenir un auto entrepreneur et mettre en place votre propre activité, voici ici, les étapes à suivre.

Quels sont les avantages de la création d’une auto entreprise ?

L’auto entreprenariat est un excellent moyen par lequel on peut tester une nouvelle activité ou jouir d’un complément de revenu et accéder à de nombreuses activités, tout en bénéficiant d’un régime social et fiscal favorable. Pour plus de détails, allez ici https://www.mon-autoentreprise.net/. Créer une auto entreprise, c’est bénéficier d’un cadre fiscal simplifié et de charges sociales restreintes. La création d’une auto entreprise a pour but de redynamiser le marché. Cette forme d’entreprise se caractérise par son fonctionnement et sa simplicité. Aussi, lorsque vous créez une auto entreprise, vous n’aurez pas de charges fiscales ni sociales à payer. Si vous avez une entreprise de services et que votre chiffre d’affaires est inférieur à 33 200 euros, vous n’avez pas besoin d’inscrire votre entreprise au registre du commerce. Et pour les entreprises d’achat et de revente, le chiffre d'affaires doit excéder 82 800 euros, avant qu’elle ne soit enregistrées. Toutefois, il faut retenir que pour les auto entrepreneurs ayant une activité artisanale à titre principal, secondaire ou complémentaire, l’immatriculation est obligatoire.

Les étapes de création d’une auto entreprise

Pour créer son auto entreprise, il faut se déclarer au centre de formation des entreprises(CFE) selon le type d’activité que vous exercez, avant de vous lancer dans les opérations proprement dites. La déclaration se fait en ligne et doit être accompagnée d’un scan ou de la copie d’une pièce d’identité signée et certifiée sur honneur. Pour certains secteurs d’activité, il est indispensable de justifier d’un niveau de qualification suffisant.