Comment acheter une cigarette électronique quand on est mineur ?

La loi interdit spécialement les produits qui nuisent à la santé, de même que la vapoteuse qui est considérée comme un de ces produits. Cependant, un mineur peut-il se procurer une cigarette électronique ? Si oui alors comment peut-il y parvenir ?

Quel est l’avis de la loi ?

Elle n’interdit pas l’utilisation de la vapoteuse aux mineurs, par contre la vente est interdite ce qui implique ceci : la consommation aussi est par la même occasion interdite. Cependant, il est facile de voir que les mineurs en France s’en procurent. Par ailleurs, les chiffres de l’Office Français des Dépendances et Toxicomanies montrent une addiction au tabac de 27 %. Ainsi, la cigarette qui est interdite aux mineurs représente malgré tout la plus grosse dépendance devant le cannabis. Alors il revient la question de savoir comment est-ce qu’ils se procurent de telles quantités. De plus ne serait-ce pas mieux de sauter cette restriction vu que la cigarette est censée contrer cette dépendance ?

Comment les mineurs peuvent-ils se procurer une cigarette électronique ?

La loi exige de ne pas vendre de la cigarette électronique aux mineurs, mais le vide juridique réside dans le fait qu’elle n’interdit pas formellement aux mineurs de s’en procurer. À première vue, ce n’est pas important de le préciser, mais concrètement, cela permet aux vendeurs de céder à la pression du mineur pour s’en procurer. La loi dit par la même occasion qu’un vendeur subira les rigueurs de celle-ci lorsqu’il y a aura des désagréments ou des dénonciations. Vu la conjecture, interdire les vapoteuses serait légitimer le fort taux de tabagisme, par contre écarter la restriction permettrait à ces mineurs de se sevrer. C’est aussi souvent ce à quoi les vendeurs doivent faire face, vu que le mineur peut se servir de cet argument pour le convaincre. Outre cela, il est possible de se faire accompagner par un adulte de préférence un parent pour que le mineur puisse avoir le droit d’achat d’une cigarette électronique.