À la découverte d’un pays émergent : le Brésil ?

Le Brésil est un vaste territoire d’Amérique latine, étendu sur 8 514 876 km2. Ce pays à enclenché depuis les années 60 une nouvelle dynamique de développement économique qui fait qu’il soit aujourd’hui classé parmi les pays émergents. Sur quoi se repose l’émergence du Brésil ? Les éléments de réponses à travers cet article.

Un développement au plan politique

Entre les années 64 et 85 le pays fut dirigé par des militaires. Ces derniers ont adopté une politique qui consistait à rapprocher les grandes régions brésiliennes. Faire du Brésil une « grande puissance » était le cheval de bataille des dirigeants de l’époque.

Au plan économique

L’Indice de Développement humain (IDH) du Brésil est évalué à 0,759. Le Real brésilien est sa monnaie dont 5,66 et 5 120 équivalent respectivement à 1 € et à 1 $ avec enfin un Produit intérieur Brut évalué à 3 263 832 Milliards de dollars. Des fonds sont alloués aux secteurs tels que l’énergie nucléaire, l’informatique puis l’aéronautique. Les dirigeants ont procédé à la mise en place des entreprises telles qu’ElectroBras et PretroBras dans le domaine de l’énergie. En effet après prospections des gisements de pétrole fussent identifiés au niveau des bassins de Santos et de Campos à Rio de Janeiro. L’entreprise TeleBras est également installée dans le domaine de la communication. L’État a procédé à la construction de grandes autoroutes et a créé des circuits aménagés pour développer le secteur du transport. Dans le domaine agricole, le pays connaît des progrès l’exportation en destination du marché extérieur des produits tels que le cacao, les viandes, le café, le jus d’orange... Au plan touristique la forêt amazonienne, dotée des milliers espèces animales et végétales, la statue du Christ rédempteur érigé à Rio de Janeiro ainsi que les nombreuses plages et grottes sont objets de visites touristiques.