3 idées d'emballages cadeaux très écologiques et responsables

Tous les ans, le constat est toujours le même une fois que les cadeaux sont dévoilés. Les emballages s’accumulent sur le sol et on ne sait plus où mettre les pieds. Au meilleur des cas, on retrouve toute une quantité de papier à la poubelle, ce qui porte atteinte à l’écologie. Pour ne pas que les fêtes de fins d’année se transforment en une occasion de pollution, découvrez dans cet article, trois idées d’emballages très écologiques et responsables de vos précieux présents.

Les furoshiki

Un furoshiki est un carré de tissu qui permet d’emballer et de transporter des cadeaux. En effet, d’origine japonaise, cette astuce a connu une croissance remarquable lorsqu’il est question de faire un cadeau dans un emballage écologique. Ainsi, la personne qui offre le cadeau peut donner la forme qu’elle souhaite à l’emballage. De plus, il y a possibilité de réaliser un nœud pour maintenir un sapin et demeurer toujours dans la thématique de la fête de Noël ou faire une décoration avec des fleurs. Quelle que soit la taille de votre cadeau, le furoshiki est parfaitement adapté. Si vous recherchez plus d’idées, allez sur le site des cadeaux merveilleux.

Des journaux ou des magazines

Une très bonne astuce et moins coûteuses. Faire ses emballages à partir de vieux journaux ou magazine que vous n’utilisez plus est très écologique. En effet, ces derniers peuvent être recyclés et vous servir pour faire de papiers cadeaux. En sélectionnant les pages qui ont de beaux vêtements et montrent de luxe, vous pouvez confectionner de jolis emballages. Ou sinon, vous pouvez décorer les feuilles de journal selon les goûts de la personne qui recevra le cadeau. Vous avez aussi la possibilité de laisser un message sur l’emballage pour sublimer encore l’instant de déballage du présent.

Des boîtes à chaussures

Enfin, vos boîtes de chaussures vides peuvent être utilisées pour réaliser un cadeau d’emballage. Ainsi, tout comme un papier journal, vous pouvez la customiser avec des autocollants. Mieux encore, vous pouvez y dessiner quelque chose ou mettre des images de vous deux pour en faire un souvenir. À l’aide des ficelles ou du ruban, cet emballage peut être utilisé pour d’autres occasions.

Ces trois idées simples et pratiques vous donnent la possibilité de faire plaisir à une connaissance tout en contribuant à la préservation de la planète. Pensez responsable et écologie !